Comme près de 500 personnes, j'ai tenu à participer à la marche de soutien organisée à Audierne le 1er avril afin de marquer mon soutien aux professionnels de la pêche, à l'occasion de cette période particulièrement inquiétante pour l'avenir de la filière.
Thomas, orateur hors-pair, a clairement exposé la situation en détaillant point par point l'ensemble des problèmes qui s'amoncellent toujours un peu plus, au point de condamner sous peu toute la pêche artisanale si rien n'est fait rapidement pour défendre et préserver ce secteur essentiel de notre économie.
Audierne a la chance d'avoir en son port une flottille active et dynamique et une criée performante. Ce n'est malheureusement plus le cas dans d'autres ports pas si lointains... Cette activité assure un dynamisme tout au long de l'année pour cette petite cité qui constitue un quartier maritime complet à elle toute seule. D'aucuns regrettent sûrement de ne pas avoir réussi à la préserver chez eux, et leurs ports sont hélas souvent devenus complètement désertés en période hivernale, ne vivant plus guère que lors du passage des estivants.
Souhaitons que la situation se dénoue rapidement, permettant aux pêcheurs locaux de reprendre leur activité dans un climat apaisé, assorti d'une vision sereine et confiante dans l'avenir de leur métier.
